Pour l’histoire de l’art, les années de l’entre-deux-guerres sont, sans être maudites, une période déconsidérée. Elle n’est liée ni à une remise en question de l’ordre plastique, ni à un geste iconoclaste, ni à l’invention de quelque fait artistique inédit. Les artistes de cette génération sont dans une position peu confortable, car, situés loin derrière les pères fondateurs de l’art non-figuratif, ils sont suivis par la flambée des nouveaux géants de l’avant-garde, les expressionnistes abstraits américains. Pourtant, les abstractions géométriques et biomorphiques, l’importante production surréaliste, les différentes formes du réalisme (de la Nouvelle Objectivité au Réalisme Magique), l’inventivité extraordinaire du photomontage, témoignent de la grande richesse plastique de cette époque. On tentera de faire le bilan de cette diversité.
Les années trente - les avant-gardes face à retour à l’ordre
avant-gardes des années 1930