Les enfants, des adultes comme les autres ? On aurait tendance à le penser à la vue des œuvres qui accompagnent l’exposition. En fait, accompagner est un mot faible, tant la qualité de ces travaux étonne. Figures éclatées, visages déformés, la vision des êtres humains, exprimée par les enfants, n’a rien de flatteur. L’impression qui se dégage immédiatement est que les œuvres produites dans cet atelier pédagogique sont peu différentes de celles montrées dans le cadre de la manifestation principale. Deux raisons possibles à cette ressemblance. D’une part, la tendance naturelle d’imiter les « grands ». D’autre part, et c’est bien plus inquiétant, il s’agit probablement de la manière selon laquelle ces adolescents perçoivent le monde qui les entoure. Deviendront-ils des artistes ? L’avenir le dira. En attendant, leurs créations sont une magnifique démonstration que l’art n’est pas un domaine inaccessible mais une pratique qui se partage.