Vide : absence de toute matière, dit le dictionnaire. Pendant longtemps, ce terme inquiétant - qu’y a –t-il dans le vide qui puisse nous faire peur ? - s’interroge Pascal, fut associée au manque et à la perte. Peur mais aussi une fascination par l’inconnu. Dans le domaine artistique, au XXe siècle, le vide interpelle les créateurs et devient une part essentielle de l’œuvre, quand ce n’est pas l’œuvre-même (Klein, Kapoor, Turrell). Gérard Wajcman remarque qu’au lieu de remplir ou de chercher le trop-plein du visuel, l’art tente désormais d’exhiber le trou, voire de le creuser. Les différentes études proposées ici montrent que vacuité, néant, vide se déplacent sur une échelle qui va de la perception à la métaphysique, de la phénoménologie à la psychologie, se croisent ou se superposent parfois. D’où leur intérêt.