“Ramassez beaucoup de choses, achetez des clous et de la colle, ne pensez pas trop, assemblez le tout n’importe comment, et allez boire une bière (ou deux). On pourrait croire que Erik Dietman, bricoleur et “grand chasseur de l’objet”, a suivi ses propres indications en accrochant ses dessins aux côtés des sculptures d’Etienne-Martin, tant les deux expositions semblent différentes. Dietman, toutefois, propose une bonne raison pour cette “cohabitation” : c’est l’estime qu’il porte à l’oeuvre de son aîné. Quoi qu’il en soit, le Centre d’art de Tanlay, qui réunit ces deux artistes, n’a pas cherché à créer des passerelles artificielles entre l’oeuvre graphique de Dietman et les sculptures architecturales d’Etienne-Martin et laisse au spectateur la découverte de ces deux univers artistiques. Ainsi, resté attaché à la tradition par la taille directe, Etienne-Martin ajoute au bois différents matériaux (cordage, plexiglas, caoutchouc,) et façonne une série de demeures, formes “symboliquement habitables”, mi-maisons, mi-labyrinthes. Inventant ce que l’on peut nommer un site sculptural, Etienne-Martin tente de “sculpter” son espace propre, de créer un microcosme, un lieu de la mémoire personnelle. Erik Dietman, lui, ne présente que quelques objets, et montre la partie inconnue de son oeuvre, mais celle qu’il n’a jamais cessé de pratiquer. Selon l’artiste, la peinture est une “sorte de jogging” dont il a besoin. Les dessin ou les “techniques mixtes”, sont une version personnelle du surréalisme chargé d’érotisme et d’humour, parfois macabre. Çà et là, le visage du peintre, plus ou moins métamorphosé, apparaît et nous fixe du regard. Voyeurisme ou exhibitionnisme ? Erik Dietman-dessins, Etienne-Martin-sculptures, Centre d’art de Tanlay, 89430, tel : 03 86 75 76 33
Dietman et Etienne-Martin au Centre d'art de Tanlay : une cohabitation singulière
Erik Dietman et Etienne-Martin
Exposition — Erik Dietman-dessins, Etienne-Martin-sculptures, Centre d'art de Tanlay